Les bonnes pratiques lors de l’achat d’un Objet Média
Communiquer par l’objet, c’est investir dans le troisième média plébiscité par les Français. C’est investir « utile et durable » auprès des consommateurs, mais aussi investir « efficace et loyal » auprès de vos collaborateurs.
Pour ce faire, nous vous expliquons les bonnes pratiques à mettre en place en amont de votre achat pour être le plus efficace dans votre campagne :
En amont de l’achat
• Limiter au maximum les risques liés à la RSE qui peuvent générer une dégradation de l’image de l’entreprise et les coûts induits (restauration de celle- ci, boycott…) qui peuvent être largement supérieurs à la valeur des objets.
• S’assurer de l’origine des produits (traçabilité, fabrication, contrefaçon,…)
• Réfléchir avant l’achat à la durabilité des Objets Médias et à leurs impacts tout au long de leur cycle de vie afin de construire une démarche pertinente et d’éviter de créer des objets éphémères.
• Être vigilant à la véracité des allégations environnementales (bénéfice environnemental présenté comme associé au produit). Exemple : un stylo en amidon de maïs mais non rechargeable et produit en Asie dans une usine non-certifiée ne présente pas de véritable avantage environnemental.
• Bien définir les cibles de l’Objet Média afin de déterminer au mieux le nombre d’objets à commander. Son impact est encore plus puissant lorsqu’on identifie un petit groupe de personnes influentes à qui l’on va offrir un cadeau pertinent et adapté. Il est ainsi possible d’éviter le gaspillage lié à une distribution massive mal ciblée.
• Privilégier les produits à longue durée de vie, rechargeables et facilement recyclables, en trouvant un équilibre entre ces trois critères.
• Faire les démarches nécessaires pour se renseigner sur la provenance du produit et la gestion des ressources.
• Prendre en compte le coût global du produit au regard du bénéfice attendu, c’est-à-dire le prix d’acquisition par rapport à la durée de vie du produit et à la durée de l’impact attendu. Les objets de qualité coûtent plus cher mais leur durée de vie est plus longue et l’impact de communication aussi.
• Ne pas exiger des délais trop courts afin que le prestataire puisse anticiper les fabrications et pouvoir effectuer un transport par bateau et non par avion.
Au niveau du message à transmettre :
• Concernant le message à imprimer, préférer des informations n’étant pas susceptibles d’évoluer rapidement ou dont l’obsolescence est prévisible (date d’un salon, d’une réunion…)
• Informer les personnes sur les caractéristiques sociales et/ou environnementales du produit lors de sa distribution pour valoriser votre démarche et donner envie à tous de consommer de façon plus responsable sur le long terme.