Les bonnes pratiques lors de l’achat d’un Objet Média

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Communiquer par l’objet, c’est investir dans le troisième média plébiscité par les Français. C’est investir « utile et durable » auprès des consommateurs, mais aussi investir « efficace et loyal » auprès de vos collaborateurs. 

Pour ce faire, nous vous expliquons les bonnes pratiques à mettre en place en amont de votre achat pour être le plus efficace dans votre campagne : 

 En amont de l’achat

Limiter au maximum les risques liés à la RSE qui peuvent générer une dégradation de l’image de l’entreprise et les coûts induits (restauration de celle- ci, boycott…) qui peuvent être largement supérieurs à la valeur des objets.

S’assurer de l’origine des produits (traçabilité, fabrication, contrefaçon,…)

Réfléchir avant l’achat à la durabilité des Objets Médias et à leurs impacts tout au long de leur cycle de vie afin de construire une démarche pertinente et d’éviter de créer des objets éphémères.

Être vigilant à la véracité des allégations environnementales (bénéfice environnemental présenté comme associé au produit). Exemple : un stylo en amidon de maïs mais non rechargeable et produit en Asie dans une usine non-certifiée ne présente pas de véritable avantage environnemental.

Bien définir les cibles de l’Objet Média afin de déterminer au mieux le nombre d’objets à commander. Son impact est encore plus puissant lorsqu’on identifie un petit groupe de personnes influentes à qui l’on va offrir un cadeau pertinent et adapté. Il est ainsi possible d’éviter le gaspillage lié à une distribution massive mal ciblée.

• Privilégier les produits à longue durée de vie, rechargeables et facilement recyclables, en trouvant un équilibre entre ces trois critères.

Faire les démarches nécessaires pour se renseigner sur la provenance du produit et la gestion des ressources.

• Prendre en compte le coût global du produit au regard du bénéfice attendu, c’est-à-dire le prix d’acquisition par rapport à la durée de vie du produit et à la durée de l’impact attendu. Les objets de qualité coûtent plus cher mais leur durée de vie est plus longue et l’impact de communication aussi.

Ne pas exiger des délais trop courts afin que le prestataire puisse anticiper les fabrications et pouvoir effectuer un transport par bateau et non par avion.

Au niveau du message à transmettre :

• Concernant le message à imprimerpréférer des informations n’étant pas susceptibles d’évoluer rapidement ou dont l’obsolescence est prévisible (date d’un salon, d’une réunion…)

Informer les personnes sur les caractéristiques sociales et/ou  environnementales du produit lors de sa distribution pour valoriser votre démarche et donner envie à tous de consommer de façon plus responsable sur le long terme.