Les dimensions clés de l’Objet Média : nouvelle enquête 2020

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Dans un contexte de défiance envers les médias et la publicité, les entreprises ont aujourd’hui un besoin urgent de recréer une relation directe avec leurs clients. Grâce à un très large choix de produits personnalisables, l’Objet Média permet d’atteindre de très nombreux objectifs, ce qui explique sa très large utilisation. Une étude menée par TSM Research pour la 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet), revient sur les dimensions clés de l’Objet Média en 2020.

L’Objet Média, : Le champion de la mémorisation du donneur

Lorsque nous offrons un objet à une personne, elle a tendance à le garder. Ce mécanisme psychologique est un atout pour l’Objet Média : il associe un don à une communication ciblée. Ainsi, la très grande majorité des Objets Médias offerts sont conservés à long terme par les individus – 79% des récipiendaires d’Objets Médias vont les conserver et les utiliser – Cette longue exposition va permettre de créer un lien affectif « L’Objet Média a la particularité d’un temps de contact visuel beaucoup plus marqué que les médias plus traditionnels (affichage, tv, cinéma…). Ainsi, plus je suis exposée longtemps à un logo, plus je mémorise le logo et le nom de la marque et je développe ainsi un attachement affectif envers cette marque. Je serai plus à même de m’en rappeler en temps voulu. » précise Florian EscoubesProfesseur chercheur de l’IAE de Toulouse. Pour améliorer encore cet impact, il est nécessaire d’offrir un Objet Média qui aura du sens pour le récipiendaire qui le recevra. Le rôle de l’agence conseil en Objet Média est donc primordiale : en accompagnant son client dans la construction d’un brief multi critères précis,  elle conseillera certains objets plutôt que d’autres en fonction de leur capacité à atteindre les différents objectifs marketing de la marque.

La qualité de l’Objet Média, : Le reflet de la relation entre la marque et son récipiendaire

L’Objet Média est un cadeau, et tout cadeau est perçu comme une manifestation de la qualité de la relation existante entre la marque et ses publics : un cadeau de mauvaise qualité ou ne répondant pas aux attentes de ces derniers, peut avoir des effets négatifs sur leur relation existante ou en construction. Ainsi, l’étude nous démontre que les personnes se rappellent d’autant mieux du nom de la marque qu’ils estiment avoir reçu des cadeaux de qualité et de prix perçus plus élevés. « Plus le cadeau est de qualité, plus il y a une sensation de respect du lien existant entre la marque et moi-même, cela créer une belle réciprocité. » ajoute Florian Escoubes. La qualité perçue va ainsi jouer sur l’attachement que le récipiendaire va avoir envers la marque et ce d’autant plus, s’il existe un lien logique et naturel entre l’Objet Média choisi et l’entreprise qui l’offre.

L’Objet Média et l’Environnement : un paramètre important

32% des personnes interrogées accordent une forte ou une très forte attention à la dimension RSE des Objets Médias. Les 3 critères qui ressortent comme étant les plus importants pour évaluer la dimension RSE d’un Objet Média sont le « made in France »,  « la fabrication à base de matière naturelle », et « l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables » . Il est a noté que cette dimension ne va pas favoriser la mémorisation de la marque mais va cependant améliorer nettement le bouche à oreille et ainsi l’image de marque du donneur. A condition de l’informer de la démarche environnementale, de la signaler, de l’expliquer.

En conclusion, cette nouvelle enquête conforte l’importance de privilégier une approche qualitative lors des campagnes d’Objets Médias. Afin d’être le plus impactant possible, il est nécessaire de choisir des Objets Médias avec une qualité perçue optimale, un lien cohérent entre le trio Marque-Objet-Destinataire, et idéalement démontrant une attention RSE.

L’Objet Media est alors le meilleur vecteur de mémorisation de la marque auprès de son audience.

Pour en savoir plus sur l’enquête et sa méthodologie : www.2fpco.com