Objet média et recyclage

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Ces cinq dernières années ont été marquées par une prise de conscience générale sur l’écologie. Les consommateurs ne sont plus seulement là pour uniquement consommer mais pour agir, s’engager. On parle d’ailleurs de consom’acteurs ! Alors, lorsque nous décidons de mettre en place une campagne d’objets médias, il est important de se dire : comment vont-ils finir ?

Objets médias et recyclage, c’est possible ?
Stylos à base de canne à sucre, blocs notes en papier recyclé, bagagerie en PET recyclés ou à partir de filets de pêches dérivants… L’objet média écologique devient la grande tendance du moment. Récemment encore réservé aux budgets confortables, il est en voie de démocratisation et ouvre ses portes à de plus en plus d’annonceurs !

« Toute démarche d’éco-responsabilité passe par des étapes. Toute la logique est : sur quoi je peux agir maintenant, facilement ? Sur quoi je peux agir plus tard ? Il est important de passer par des étapes de changement. Les objets médias peuvent être cette première étape » indique Bernard DEBARGUE, membre de la Commission Responsable de la 2FPCO.

De nouvelles offres s’invitent : prenons l’exemple des objets médias végétaux. Vous pouvez désormais planter vos crayons, vos sacs après utilisation …! Pourquoi ne pas faire une carte de vœux avec ces nouvelles matières ? Après l’avoir lu, pris l’information, 99% des cartes de vœux se retrouvent à la poubelle, et si on en faisait une jolie plante ?

Plastique or not plastique ?
Acheter des objets médias qui se recyclent, c’est un bon début, mais il faut encore que l’utilisateur final soit au courant ! En effet, un stylo en plastique recyclé ressemble très fortement à un stylo en plastique classique. Alors pourquoi ne pas faire un marquage particulier et indiquer qu’il est possible de le recycler ? « Communiquer autour d’un bon geste sera toujours plus bénéfique qu’une communication brute sur une histoire. Aujourd’hui on ne peut plus seulement faire de storytelling il faut l’accompagner d’actions très concrètes. Cela permet également d’engager votre client autour d’un front commun, d’un but commun : une meilleure utilisation des ressources de la planète ! » précise Antony Villeger, membre de la Commission Responsable.

 

Privilégiez la durabilité
En parlant d’éco-conception, nous prenons en compte la notion de fin de vie du produit à l’origine même du produit. Mais si certains objets médias se recyclent facilement, pour d’autres, le recyclage parait plus complexe. Ainsi, nous préconisons de faire le choix de la durabilité dans l’achat de vos objets médias. Pour le savoir, posez-vous la question : est-ce que cet objet est utile ? Si oui, il sera de fait durable.

A titre d’exemple, un mug ou bien une gourde permettra d’une part, d’éviter le gaspillage intensif de gobelets à usage unique mais aura également une durée de vie assez longue.

La durabilité va également de pair avec la qualité de votre objet. Les récipiendaires conserveront votre objet média plus longtemps, s’il est de qualité, sécurisant ainsi le taux de mémorisation de votre message comme de votre marque.

« Ce qui est important d’éviter c’est le brandalism*. Il ne faut pas que notre marque soit associée à un produit qui provoque un rejet. Il y a sinon, un effet qui peut être très négatif. En choisissant le bon objet, les marques bénéficient de l’écrin qui véhiculera les valeurs qu’elles méritent » conclut Antony VILLEGER.

Comme n’importe quel produit acheté, l’objet média se recycle – ou pas. Alors dans le cas où le recyclage est complexe, n’oublions pas d’acheter des produits durables (qualité / utilité) !

*Vandalisme de marque