La broderie comme technique de marquage
Le marquage est l’essence même de l’Objet Média. C’est en effet ce qui le distingue d’un objet commun, puisqu’il porte alors la marque et donc l’image de l’entreprise qui le réalise et qui va l’offrir à son collaborateur, son client, son partenaire… De nombreuses techniques existent, aujourd’hui nous nous intéressons à la broderie, une des techniques les plus anciennes
Quand et pourquoi utiliser la broderie comme technique de marquage ?
La broderie, c’est la technique de marquage la plus noble et qui est la plus pérenne dans le temps. Elle se réalise sur des vêtements qui ont une certaine valeur ajoutée. Avant de choisir la technique de marquage en broderie, il y a deux questions à se poser :
- Quel est le support ? Une veste, un polo, un bonnet, une casquette ? Tous les textiles ne peuvent être brodés, des matières très épaisses ou des articles de type coupe-vent par exemple, seront beaucoup plus complexes.
- Quelle est la quantité à réaliser ? un cout minimum est lié aux frais techniques du programme de broderie, ensuite la quantité de commande est très faible, parfois unitaire.
Comment ça fonctionne ?
Quasiment tous les logos sont déclinables en broderie à l’exception de logos trop complexes ou bien ceux qui ont un niveau de lettrage trop petit en hauteur (un minimum de 5mm de hauteur doit être respectée)
Le client fournit son logo afin de le transformer en un programme informatique de broderie appelé « piquage ». Un choix important de couleurs sont disponibles suivant le nuancier de fournisseurs de fils.
Quel est le coût de cette technique ?
Cela va dépendre de deux éléments :
- Le nombre de point (la grandeur) que va faire le programme de broderie (un format dans le dos par défaut est plus important en temps qu’un format simple cœur)
- Le nombre de pièces à réaliser.
Cette technique a souvent un coût surestimé. « Si par exemple, vous prenez un logo en flocage sérigraphique pour un cœur et vous prenez le même logo en cœur pour une broderie, nous pouvons avoir seulement 1€ d’écart entre ces deux techniques et le rendu sera d’autant plus qualitatif » ajoute Joël Hequet, membre du collège marqueurs de la 2FPCO.
En conclusion, la broderie va permettre de donner à votre textile Média un rendu qualitatif premium avec une excellente tenue dans le temps. « Cette technique de marquage s’est largement démocratisée depuis quelques années avec l’ouverture de gammes de produits plus qualitatives et plus techniques (veste softshell, doudoune, parka, etc..) ainsi qu’avec l’évolution du vêtement corporate. L’autre intérêt pour les entreprises/associations est de véhiculer leur image au travers d’un vêtement qui va créer un sentiment d’appartenance. » conclut Joël Hequet.