Les techniques de marquage de l’Objet Média
Souvent méconnues, les techniques de marquage utilisées pour vos Objets Médias sont multiples. Elles personnalisent vos objets en leur apportant votre signature. Votre agence conseil en Objets Médias vous aide à faire le choix le plus approprié.
« Le marquage est l’essence même de l’Objet Média. Il est réalisé au départ de l’usine ou, bien souvent, en France sur des produits vierges. C’est en effet ce qui le distingue d’un objet commun, puisqu’il porte alors la marque et donc l’image de l’entreprise qui le réalise et qui va l’offrir à son collaborateur, son client, son partenaire… » explique Christophe Plassard, membre de la commission Communication au sein de la 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet )
Un tour d’horizon afin que ce champ lexical rentre dans votre langage !
Tampographie
Ce Procédé d’impression utilise un tampon en silicone pour transférer l’encre sur l’objet à marquer. Il s’agit d’une technique très rapide qui va permettre la reproduction de petits textes et de finesses.
Pour quels types d’Objets Médias : carnet, stylo, mug, bagagerie, parapluie..
Sérigraphie
Cette technique d’impression utilise des écrans en soie situés entre l’encre et le support. Elle permet de garantir une couleur intense et une bonne opacité avec une impression nette et précise. Elle est généralement utilisée lorsque la surface d’impression est grande. A noter, le nombre de couleurs est limité.
Pour quels types d’Objets Médias : le textile publicitaire, la papeterie, totebag…
Transfert numérique
Ce Procédé d’impression et de découpe s’effectue sur un vinyle thermocollant. Il permet une impression en quadrichromie de qualiténumérique sur toutes les illustrations. Le support imprimé va ensuite être pressé sur le textile grâce à une presse chauffante. Cette technique est très intéressante pour les petites et moyennes séries.
Pour quels types d’Objets Médias : casquette, parapluie, textiles.
Transfert sérigraphique
Un procédé d’impression utilisé sur un support papier thermocollé qui va être pressé sur le textile. cette technique est intéressante pour les moyennes et grandes séries. A la différence du transfert numérique, cette technique permet de réaliser des découpes plus complexes au niveau notamment des formes ou des lettres.
Pour quels types d’Objets Médias : casquette, parapluie, textiles.
Transfert sublimation
Cette technique de marquage consiste en une impression par jet d’encre sur un papier spécifique. L’encre s’incorpore ainsi sur le produit et donne un effet photographique. Vous restez donc fidèle à l’illustration initiale.
Pour quels types d’Objets Médias : chapeau, mug, assiette, casquette…
Gravure laser
La gravure laser permet un marquage très précis grâce à un faisceau laser pour graver sur la matière. Cette technique a une très bonne tenue dans le temps. Elle permet un marquage sur de multiples matières : plastique, verre, plexiglas, bois, cuir…
Pour quels types d’Objets Médias : stylo, mug, montre, objet électronique…
Broderie
La broderie va permettre la reproduction d’un visuel en utilisant des fils de couleur. Un procédé qui d’après un programme informatique, brode le tissu avec différents points pour obtenir le logo final Votre textile Média aura un rendu qualitatif premium avec une excellente tenue dans le temps.
Pour quels types d’Objets Médias : textiles et bagagerie
Impression numérique directe
La personnalisation en quadrichromie qui s’imprime directement sur le tissu. Cette technique offre une grande qualité de marquage pour le textile, elle consiste en une impression par jet d’encre, l’encre s’incorpore ainsi dans le produit. Vous avez donc un rendu photographique.
Pour quels types d’Objets Médias : textiles
Autocollant
L’autocollant (vinyle blanc impimé avec une face collante) est utilisé sur les produits qui ne sont pas imprimables.
Doming
Plus esthétique qu’un autocollant, il s’agit d’un dépôt de résine sur une étiquette autocollante où est imprimé un visuel. Cette technique va donner un effet loupe, une impression de volume à votre logo.
Pour quels types d’Objets Médias : les clés USB, stylos, porte-clés, coque de téléphone…
« Le marquage de votre Objet Média contribue tant à la valeur perçue au moment où il est reçu, qu’à sa valeur réelle qui parfois même s’accroît avec le temps. Nombreux sont les collectionneurs d’Objet Publicitaire qui prolongent ainsi la vie de l’objet, d’abord cadeau utile puis à terme patrimoine culturel de l’entreprise qui l’a fait marqué des années plus tôt ! » conclut Christophe Plassard.
Votre Objet Média représente votre marque ! Il est donc important de soigner son esthétisme ainsi que son marquage. Et si vous hésitez, nous vous donnons 4 bonnes raisons d’offrir un Objet Média.