L’objet media, la stratégie de communication gagnante pour les TPE et PME

communication objet media

La communication est un levier essentiel pour le développement commercial des entreprises. Mais si les grands groupes bénéficient des compétences d’équipes dédiées et de budgets substantiels, les PME – TPE sont en revanche souvent démunies face à cet enjeu stratégique.  Pourtant, la publicité est d’autant plus vitale du fait qu’on soit « petit » et disposant de budgets limités. Il s’agit donc de développer créativité et cohérence pour affirmer votre image et de faire les bons choix en termes de media publicitaires.

 

Print et numérique

Si les supports papiers (plaquette, carte de visite, catalogue) restent incontournables, ces outils print voient leur part de budget baisser au bénéfice du digital. Il ne suffit plus d’une annonce annuelle dans les Pages Jaunes, d’un flyer ou d’une affiche : il faut désormais être visible sur Internet. Or, la communication web nécessite des savoir-faire marketing pointus. Dans ce domaine, votre PME – TPE devra mettre en place une stratégie cohérente, autant sur la forme (une charte graphique, un site web à la fois simple, intuitif et visuellement irréprochable) que dans la stratégie de brand content (blog, newsletter, réseaux sociaux). Ainsi, vous doterez votre structure d’un dispositif de communication adapté aux enjeux d’aujourd’hui.

 

Misez sur les 5 sens

Toutefois, cette stratégie du tout numérique a ses limites. En dématérialisant la communication, elle la déshumanise, vous privant d’un contact physique, sensoriel avec vos clients. C’est pourquoi l’objet media est plus que jamais le complément idéal de votre communication numérique. Choisi en cohérence avec votre métier et les aspirations de vos clients ou prospects, il vous permet de créer un lien affectif unique avec son destinataire. Comme l’a prouvé de l’étude CSA Research réalisée à ce sujet, l’objet media a fait la preuve de ses atouts :

  • Un retour sur investissement imbattable
  • Un taux record de satisfaction et de mémorisation de votre marque
  • Une durée de conservation et une visibilité sans équivalents
  • Un champ de créativité infini pour faire passer votre message et ainsi vous différencier de vos concurrents.

 

Des professionnels à votre écoute

Ainsi, qu’il soit offert à une liste de contacts privilégiés, inclus à un produit acheté ou distribué dans la rue ou sur un salon professionnel, l’objet media demeure l’arme absolue pour les petits budgets de communication désireux de marquer durablement les esprits. Dans cette stratégie, il est primordial de demander l’avis d’un professionnel de la communication par l’objet. Il en existe certainement un, proche de chez vous !