L’objet média et sa charte RSE
La 2FPCO (Fédération des professionnels de la Communication par l’Objet) a mis en place, dès 2020, une charte RSE avec double objectif : promouvoir les engagements et principes de base de la Responsabilité Sociale des Entreprises pour l’objet média et engager les acteurs de la filière dans une démarche de progrès afin de répondre aux attentes des annonceurs et du grand public.
Une charte RSE en cohérence avec notre métier et notre environnement professionnel
De par son rôle de conseil, chaque professionnel de la communication par l’objet doit pouvoir répondre aux nouveaux défis de notre société en s’inscrivant dans une démarche de progrès.
« En proposant un cadre de référence, la 2FPCO permet à chaque adhérent de construire sa propre démarche RSE, en recherchant l’excellence par la mise en œuvre d’une évaluation, de plan de progrès, de codes de conduite, de labels et/ou de normes avec certification apportant une reconnaissance des efforts et de l’engagement déployés par l’adhérent » déclare Gérald Paya – Consultant pour la Commission RSE 2FPCO.
La démarche RSE se décline autour de 4 axes :
- Le respect de nos collaborateurs
- Le respect de l’environnement
- Les achats responsables
- L’éthique des affaires.
Et repose sur 5 piliers de responsabilité :
Responsabilité dans le domaine Social (par exemple, en favorisant le bien-être et la qualité de vie au travail, en s’assurant du respect des droits fondamentaux tout au long de la chaîne de sous-traitance).
Responsabilité dans le domaine Environnemental (en prenant en compte les impacts environnementaux dans la conception des produits et services).
Responsabilité dans le domaine Économique (en établissant des relations durables avec les sous-traitants et les fournisseurs en respectant leurs intérêts, en refusant et en prévenant la corruption sous toutes ses formes).
Responsabilité dans le domaine Territorial (en contribuant au développement économique et social de la région, en privilégiant les achats auprès de fournisseurs locaux).
Responsabilité dans le domaine de la Gouvernance (en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation pour la RSE, en favorisant les achats responsables et intégrer le respect de ce principe dans la sélection des fournisseurs).
Pour donner de la force à cette charte, chaque adhérent signataire aura préalablement réalisé une évaluation de sa démarche RSE par un organisme certifié (Acesia, Ecovadis, ISO 26000, Label Lucie, Qualiserv®v7.4…). «
« 2FPCO Formation accompagne l’ensemble des acteurs du secteur en leur donnantr toutes les clés pour la mise en œuvre de pratiques plus responsables » souligne Gérald Paya
Lire notre article « L’objet média réussit sa révolution RSE »