L’objet média réussit sa révolution RSE

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Parce que l’objet média est utile au quotidien et qu’il contribue à forger les valeurs des marques qui l’utilisent, la communication par l’objet exerce une influence significative sur les modes de vie.

Consciente de l’importance grandissante du besoin et des attentes des annonceurs et du grand public, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a engagé, dans un premier temps en 2013, la création d’un guide d’achat responsable, pour accompagner les acteurs de la filière dans la prise en compte de l’impact environnemental et sociétal de leur activité.

La 2FPCO a concrétisée cette responsabilité, en créant en 2017 une Commission Responsable dédiée à l’objet média. En 2019, la Commission a souhaité accélérer en lançant une feuille de route RSE, dont l’objectif principal est d’engager les acteurs de la filière dans une démarche de progrès, en s’appuyant sur la démarche RSE.

 

Pourquoi est-il important de sensibiliser les professionnels de l’objet média à une démarche RSE ?

Face à l’urgence du changement climatique, les professionnels de l’objet média ont une responsabilité particulière pour promouvoir et adopter des comportements plus compatibles avec le développement durable de nos sociétés. En parallèle, les attentes et les besoins des annonceurs ont évolué avec une demande de plus en plus accrue de produits plus respectueux de l’environnement et des conditions sociales dans lesquelles sont fabriqués les objets publicitaires.

Il était donc de la responsabilité de la Fédération 2FPCO, d’anticiper, d’avoir une vision sur les besoins du marché et sur son devenir. Deux objectifs principaux ont été mis en lumière pour répondre à ces attentes :

  • Faire prendre conscience aux acteurs de la filière que le « goodies » doit devenir un objet média le plus écoresponsable possible
  • Engager les acteurs à déployer une démarche RSE.

 

Quelles sont les actions concrètes qui ont été mises en place ?

Dans un premier temps, une Charte RSE a été créée par la Commission Responsable afin de poser le cadre des lignes directrices d’une démarche RSE en rapport avec notre secteur d’activité. L’objectif vertueux de la Fédération étant de s’appuyer sur des actions concrètes des entreprises signataires, grâce notamment à l’évaluation de leur démarche par un organisme tiers indépendant (par exemple : ACESIA, ECOVADIS). Ainsi, en validant leur évaluation RSE, les signataires de cette Charte RSE apporte un gage de sérieux pour les annonceurs et contribuent au déploiement du développement durable.

En parallèle, un dispositif de sensibilisation a été déployé au travers de divers webinaires et matinales RSE (rencontres entre professionnels de l’objet média).

Enfin, un programme de sensibilisation a été lancé en 2021 pour accompagner les acteurs de la filière avec l’objectif d’être en mesure de pouvoir COMPRENDRE, MAITRISER et SAVOIR PRECONISER le développement durable et la RSE.

 

Une communication axée sur la RSE pour accompagner les annonceurs

Un des derniers défis de la 2FPCO est de promouvoir la RSE au travers d’une communication responsable afin d’éviter le greenwhashing et savoir parler correctement de la RSE sans faire d’allégations environnementales. Quelles sont les bonnes matières respectueuses de l’environnement ? Quels sont les labels produits qui permettent de préserver l’environnement et la santé ?  Il convient également de prendre conscience qu’un objet média est éco-responsable lorsqu’il est utile, durable et contribue à limiter les impacts environnementaux et sociétaux. La Fédération préconise cette vision d’un objet média utile au quotidien.

La Fédération 2FPCO est le moteur de cette révolution. Son ambition est d’entraîner les acteurs de la filière dans la promotion du développement durable, au profit d’un objet média de plus en plus éco-responsable. Et l’ambition de la 2FPCO est forte ! Elle souhaite doubler le nombre d’adhérents engagés dans une démarche RSE et signataires de la Charte RSE de la Fédération.

 

La révolution de l’objet média est en marche !

 

*Responsabilité Sociétale des Entreprises : Outil mis à la disposition des entreprises pour s’engager dans le développement durable.