Le Chocolat publicitaire, une douceur qui fait toujours plaisir
Le chocolat, très apprécié des Français (avec une consommation de 7kg/an !), permet d’allier gourmandise et « bienfaits » pour la santé. Offert pour diverses occasions, il représente l’Objet Média dans son aspect hédoniste et permet de créer un lien réel et palpable entre l’individu et votre marque, un premier contact qui facilite ensuite l’acquisition et la fidélisation.
Pourquoi offrir du chocolat ?
Par la variété (noir, grand cru, aromatique…) et ses formes multiples, le chocolat publicitaire offre cette possibilité de marquer les esprits par son originalité tout en comblant les plus gourmands. Vous misez ainsi sur le marketing sensoriel, en exploitant plusieurs sens de vos clients (goût, toucher, odorat) et sur l’effet affectif pour conforter le lien existant entre votre marque et votre client, partenaire ou collaborateur.
Quand offrir du chocolat publicitaire
Généralement offerts à l’occasion des fêtes (Noël, Saint Valentin, Pâques), les chocolats publicitaires sont aussi un atout pour fidéliser vos clients, les remercier pour un projet, les féliciter pour une réussite… Ils peuvent être également mis à disposition en interne pour accompagner un café lors d’un rendez-vous client, ou bien distribués pendant une opération de street-marketing.
Toute occasion est bonne pour offrir du chocolat, qu’il soit publicitaire ou pas car il s’agit d’un geste commercial apprécié et chaleureux qui dégage une émotion positive.
Le chocolat, un excellent support de communication
En donnant à vos chocolats un caractère individuel, vous les rendez ainsi uniques et vous faites passer vos messages. Vous pouvez par exemple décider d’illustrer vos engagements RSE en offrant des chocolats issus d’une culture responsable / bio.
Pensez à la façon de les offrir, quel contenant ? vous avez le choix : des coffrets de dégustation, des cartes de vœux associées à un assortiment de chocolats, des mugs garnis de chocolats… et pourquoi pas apposer votre logo directement sur le chocolat ou personnaliser l’enveloppe du carré de chocolat.
N’oubliez pas que le cadeau est toujours perçu comme une manifestation physique de la qualité de la relation existante entre votre marque et vos clients. Privilégiez la qualité.