Objet média et contrefaçon

objet media contrefaçon

Aujourd’hui, la gamme des produits contrefaits ne cesse de se diversifier. C’est un phénomène en augmentation constante qui profite de la mondialisation des échanges et qui n’épargne aucun secteur de l’activité économique. Ainsi, des milliers de références de la filière de l’objet média, provenant de toutes les familles de produits, sont presque toutes sujettes à la contrefaçon.

Alors comment éviter les contrefaçons ? Comment les reconnaitre ?

  1. Au travers de la qualité du produit

Par exemple, pour les textiles, ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

2. Au niveau du prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.

3. Au niveau de l’étiquetage

Examinez avec soin l’étiquette : une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon. Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

4. Au niveau de l’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Par exemple, il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.

Soyez donc vigilant lors de vos achats. Si vous êtes face à une contrefaçon, vous pouvez saisir la DGCCRF, les services de contrôle présents dans chaque département, d’une réclamation, quel que soit le produit concerné.