Le cadeau d’affaires, la valeur perçue plus que le prix
D’après le dernier sondage réalisé par le Salon des marques et du cadeau d’affaires Omyagué, la majorité des entreprises répondantes consacrait un budget inférieur à 30 euros par personne, tandis que 34% d’entre elles investissaient entre 30 et 60 euros par bénéficiaire.
Il ne suffit pas que les prix soient très bas, car un produit qui n’est pas utilisé coûtera en réalité bien plus cher à l’entreprise, il y a surtout une véritable tendance pour le cadeau utile et utilisé. Une réflexion en amont est donc indispensable pour déterminer quels sont les utilisateurs visés et leur environnement, afin de s’assurer d’un fort taux d’utilisation.
L’importance de la valeur perçue
L’originalité ou valeur d’usage ne sont pas les seuls critères pour trouver un cadeau dont le destinataire se souviendra. La valeur perçue s’avère désormais être un facteur de choix plus important que la valeur réelle de l’objet offert. «Au cours des cinq dernières années, de grandes marques comme Swarovski ont développé une gamme BtoB hommes et femmes que l’on ne retrouve pas au sein des commerces», rapporte Nathalie Cozette, CEO d’Omyagué, qui rappelle qu’il est ainsi devenu possible d’opter pour un bijou de marque pour moins de 30 euros.
«Même si le pendentif en tant que tel n’existe pas en boutique, la valeur à laquelle la personne se référera sera presque multipliée par deux.»
Il existe à ce titre une différence importante entre l’objet publicitaire, qui propose des cadeaux d’entrée ou de moyenne gamme, en vue d’occuper l’espace publicitaire, généralement en dessous de 10 euros, et les cadeaux d’affaires dont la valeur faciale est plus importante avec des prix pouvant démarrer à 15 ou 20 euros pièce. Les personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires veulent avoir l’impression de recevoir un produit boutique et non un objet publicitaire classique.
L’originalité peut se retrouver sur le produit-même, mais aussi dans le packaging ou même sa personnalisation.
Enfin, la durée de vie est un facteur important, car on n’achète pas un objet pour qu’il soit jeté peu de temps après.
Personnaliser pour se distinguer
Le marché des cadeaux d’affaires est touché par une vague de demandes de personnalisation de plus en plus forte. «Les gens ont désormais envie de cultiver leur originalité» reprend Nathalie Cozette.
Cela peut aller simplement d’une petite carte glissée dans un paquet au marquage des initiales d’une personne dans un sac.
L’annonceur peut également se différencier en apposant son logo de manière discrète : cela permet d’offrir un cadeau unique tout en cultivant le sentiment d’appartenance.