Avec l’avènement des réseaux sociaux et du community management, le jeu-concours est devenu un outil marketing incontournable, utilisé pour accroître sa notoriété, lancer un nouveau produit, booster ses ventes, fidéliser ses clients, renforcer sa visibilité web ou encore se constituer un fichier lead. Par sa forme, il permet des retombées rapides et ce, même avec un petit budget.

 

Les bonnes questions, les bons objets

Avant de choisir la mécanique de jeu la plus appropriée, l’organisateur devra clairement avoir identifié son objectif, sa cible et ses ressources disponibles. Il devra aussi soigner le choix des objets média à gagner pour qu’ils collent à l’objectif, à l’image de la marque, aux tendances. L’originalité du cadeau et de sa personnalisation sont plus que jamais essentielles.

L’objet choisi gagnera à être complémentaire des produits de la marque (un pare soleil pour des équipements auto, des tablettes et clés USB pour un magazine informatique, un ustensile de cuisine pour une marque alimentaire, des objets eco-friendly pour une marque bio, etc.)

Le must consiste à pousser la créativité jusqu’à imaginer un cadeau qui détourne avec humour l’univers de la marque. Par exemple, le magazine Play Boy avait eu l’idée d’offrir une serviette de plage imitant la couverture du célèbre magazine. Ainsi, en vous couchant dessus, vous faisiez la Une !

Une stratégie fréquente est de mettre en place une dotation à plusieurs échelles : un gros cadeau pour donner envie + des lots de consolation, plus nombreux, pour limiter l’effet déceptif.

 

L’objet média au centre de la mécanique du jeu

Pour qu’un jeu-concours soit un succès, il faut bien sûr un visuel attirant et un wording accrocheur. Mais la plus belle des campagnes sera inefficace si les lots à gagner ne sont pas alléchants. Ils doivent être suffisamment incitatifs pour susciter l’adhésion du grand public. Ces cadeaux sont souvent conservés par les gagnants (69% des Français conservent un objet média).

 

Le marquage ou la stratégie du « collector »

Loin de déprécier le cadeau, un marquage élégant augmentera sa force affective. Les cadeaux ainsi personnalisés prendront d’autant plus de valeur qu’ils deviendront de ce fait uniques, au même titre qu’une série limitée. En les marquant de votre logo, vous associez ainsi dans l’inconscient de votre cible les notions de plaisir, d’émotion et de rareté à votre marque ! Le logotage pourra être plus ou moins discret en fonction de la nature du cadeau offert et de l’image de la marque.

 

Les grandes typologies de jeu-concours 

Le dispositif d’un jeu-concours varie en fonction de l’objectif poursuivi : créer du trafic, générer des data, gagner en notoriété, fidéliser ses clients, améliorer ou changer son image de marque, etc.

  LES JEUX AVEC OBLIGATION D’ACHAT

  • Mécanique : distribution de tickets pour tout client ayant réalisé un achat en magasin (principe de loterie) OU de tickets gagnants dissimulés dans un produit acheté.
  • Objectifs : booster les ventes, fidéliser sa clientèle, créer du trafic en magasin.
  • Type de cadeau : en rapport avec l’actualité, la période. En nombre et qualité suffisants pour être incitatif et limiter l’effet déceptif.

LES JEUX « INSTANTS WINNERS »

  • Mécanique : distribution physique de tickets à gratter OU de tickets virtuels sur le web (formulaire à remplir incluant un « call to action » avec résultat immédiat).
  • Objectifs : Créer du trafic en magasin (jeu physique), créer du trafic web, recruter des fans, générer des fichiers leads (jeu virtuel)
  • Type de cadeau : Prévoir des lots sur la durée (un cadeau chaque jour) et nombreux (processus déceptif pour les perdants)

LES JEUX INTERACTIFS VIA LES RESEAUX SOCIAUX

  • Mécaniques: incitation des internautes à réagir à une publication. L’organisateur devra faire preuve de créativité. Selon l’objectif recherché, on demandera à l’internaute de liker ou commenter un post, répondre à un quizz ou un défi ludique dont les réponses se trouvent en général sur le site web de la marque , choisir entre 2 produits ou 2 images (battle game) ou encore répondre à un test de personnalité.
  • Objectifs : Créer de la viralité, recruter de nouveaux fans, booster le trafic sur le site web, véhiculer des infos sur la marque, impliquer les clients dans la vie de la marque.
  • Type de cadeau : En lien avec la thématique du quizz et des pages du site visitées. Cadeaux porteurs de l’image de la marque et de ses valeurs : écoresponsabilité, modernisme, etc. Plus l’implication demandée est importante, plus le « pros lot » devra être attractif.

LES JEUX A FORTE IMPLICATION CREATIVE

  • Mécanique : organisation de concours photo, dessins ou vidéo OU de customisation d’un produit Ou de brainstorming (idées d’amélioration d’un produit, recettes de cuisine utilisant tel produit, etc.)
  • Objectifs : recrutement de nouveaux fans, amélioration de son image, valorisation et fidélisation de sa clientèle, récolte d’idées nouvelles et meilleure connaissance des tendances et désirs de sa clientèle
  • Type de cadeau : Un cadeau haut de gamme ou symboliquement valorisant pour les gagnants (mise en lumière médiatique, utilisation de leur création dans la communication de la marque, etc.)
  • Le conseil : Pour définir les gagnants, on pourra les soumettre aux votes des internautes (booster l’engagement) ou d’un jury d’influenceurs (plus objectif). Une alternative consiste à mixer les 2 options : les internautes élisent des finalistes, le jury professionnel fait le choix final.

Attention ! Respectons les règles

Les jeux concours se doivent de respecter un certain nombre de règles (publication d’un règlement, protection des données personnelles). Le nouveau RGPD*, obligatoire dans tous les Etats membres de l’Union Européenne depuis mai dernier, a renforcé les obligations des entreprises en la matière et prévu de nouvelles sanctions.

De son côté, Facebook a défini un certain nombre de pratiques interdites, trop souvent ignorées des marques et des professionnels du web marketing. Ainsi, forcer les fans à partager un lien, à taguer un ami ou à liker une page sont des pratiques interdites par Facebook** et pourtant utilisées couramment. Le risque encouru ? La suppression de la publication, suspension de la page voire suppression de la page Facebook.

 

Un jeu-concours, et après ?

Enfin, Il est primordial de prévoir dès le début les actions mises en place après le jeu : pourquoi et comment vais-je utiliser mes fichiers lead ? Comment vais-je mettre en scène les gagnants et leurs cadeaux de mon jeu concours pour capitaliser dessus et en faire durer le bénéfice ? (reportage vidéo ou collectes de photos par exemple).

 

*RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

**Plus d’info ici : https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/#