L’objet média ou objet publicitaire, c’est en premier lieu un média à part entière, qu’il faut travailler comme un média : qui, quand, pourquoi, où et comment, sont les questions à se poser comme pour toute création de campagne publicitaire. Et il est important de prendre le temps de se les poser.

Nous vous donnons 3 raisons d’utiliser un objet dans vos campagnes :

L’objet média, le champion de la notoriété

L’objet média obtient des scores exceptionnels en termes de mémorisation et de notoriété. D’après une étude 2FPCO – CSA 2017, 75% des Français se souviennent de la marque apposée sur un objet publicitaire. Mieux encore, 95% le conservent et 67% l’utilisent. Plus l’objet publicitaire est utile, de bonne qualité et plus il sera utilisé longtemps et prolongera d’autant plus la vie de votre message. On peut difficilement faire mieux en matière d’efficacité ! L’objet publicitaire reste donc chez vos clients, au bureau ou à la maison. Il y est utilisé parfois quotidiennement et dans un cadre personnel. Soignez-donc le choix de votre objet !

L’objet média reflète vos valeurs

L’objet média permet comme toute publicité de faire passer un message et il se transforme en message. L’objet distribué permet donc de refléter vos valeurs et de mettre en avant votre marque. L’objet doit être utile ou pratique, durable et beau si possible : vous avez un choix considérable !

  • Demandez les taux de conservation par famille de produit à votre spécialiste objet média : cette information peut vous évitez de lasser vos clients avec l’envoi de la même casquette à chaque printemps, pourquoi ne pas compléter la panoplie avec lunettes de soleil ou tee-shirt ?
  • Misez sur la qualité plutôt que la quantité : à quoi servent des milliers d’objets qui iront vite à la poubelle, faute d’une qualité suffisante pour une véritable utilisation ?
  • Mettez-vous à la place du récipiendaire pour juger le produit. Sur un salon, on vous distribue des sacs de toute taille et de toute qualité : lequel allez-vous conserver ? Et lequel portera au mieux votre marque ?
  • On vous offre une énième clé USB mais vous en avez déjà deux en utilisation : si cette dernière clé n’a rien d’original, allez-vous la conserver et l’utiliser ?

Un média et un cadeau

L’objet est le seul média qui soit également un cadeau et pour lequel vous recevrez à coup sûr un « merci ».
Sous réserve de la recherche et/ou de la qualité de votre produit, bien sûr. Gare à la mauvaise image que vous auriez si vous offrez un cadeau de piètre qualité ou complètement has been ou inutile : 47% des français ont une mauvaise image de la marque émettrice si l’objet ne leur plaît pas. 

 

Ce qu’il faut retenir de l’objet média :

  • Pour être efficace auprès de votre cible, il doit être utile ou pratique, durable et beau si possible.
  • N’oubliez pas que cet objet représente votre marque, soignez sa qualité et le marquage.
  • Il existe des spécialistes de l’objet média, qui sauront vous conseiller sur les produits, le marquage et éventuellement le packaging de cet objet média : les adhérents 2FPCO ont signé une charte professionnelle, consultez-les !