Les salons professionnels attisent la venue d’un grand nombre de personnes, dans tous les secteurs d’activité confondus. La plupart du temps, les exposants essaient d’accentuer leur visibilité en intégrant un Objet Media à leur communication. Mais que trouve-t-on réellement sur ces salons en termes d’Objet Media ?

Moins de « goodies »

Dans un premier temps, il a été constaté que de plus en plus, la qualité est mise en valeur plutôt que la quantité. En effet les Objets Media à faible coût, souvent appelés « goodies » ne sont généralement pas très apprécié ni conservés par les annonceurs. Ainsi en privilégiant la qualité et en évitant d’offrir des « goodies » qui seront peu ou pas utilisés, les annonceurs réalisent des économies budgétaires et évitent un gaspillage important de CO2.

L’utilité

salon professionnel

Malgré l’importance du numérique aujourd’hui, les carnets au format A5 sont encore très demandés. Cet Objet Media fait partie des incontournables accessoires de l’annonceur : utile, il peut également être personnalisé à l’infini. Il est donc possible de concevoir un carnet sophistiqué et de façon créative.

High-tech

Sur les salons, la technologie est très présente en conséquence du déploiement du digital. Les Objets Media en lien avec une utilisation au quotidien sont très appréciés. Par exemple l’anneau qui se fixe à l’arrière du smartphone (qui permet une meilleure tenue), les supports pliables, les chargeurs multifonctions… Les Objets Media pratiques en voiture (support smartphone par exemple)  sont également très recommandés. Ils permettent d’optimiser les taux d’utilisation sur les salons destinés au grand public.

La santé et le sport

La tendance « santé » est aussi bien présente sur les salons. Les professionnels de la communication par l’objet recommandent de servir de bouteilles réutilisables, permettant de s’hydrater régulièrement, parfois même en faisant infuser des fruits frais à l’intérieur. Idéal pour une cure detox !

RSE

Un nombre croissant d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE et profitent des salons pour en informer leurs clients et prospects. Il est donc de plus en plus conseillé d’utiliser des objets se faisant l’écho de ces engagements : Made in France, matières éco responsables, fabriqués ou assemblés en ESAT, des stylos fabriqués à 95% en canne à sucre… mais attention au greenwashing !

 

Adaptez votre budget à votre cible, et puisque nous parlons environnement de manière pressante, plutôt que d’acheter en quantité, achetez en qualité car les récipiendaires conserveront votre Objet Media plus longtemps, sécurisant ainsi le taux de mémorisation de votre message comme de votre marque.