Dans la mouvance du made in France, le marquage en France de vos objets media est une stratégie intéressante, autant d’un point de vue technique que marketing.

 

La tendance du made in France

Le made in France revient en force. L’époque du tout « made in China » semble donc révolu. C’est d’ailleurs un fait établi : aujourd’hui, la majorité des Français sont prêts à payer plus cher pour consommer des produits made in France ou made in Europe. Certaines enseignes de la grande distribution l’ont compris, en ouvrant des rayons entiers dédiés aux produits étiquetés « Origine France ».

Pour ce qui est de l’objet media comme pour le reste, le Made in France est apprécié par les consommateurs. 74% des Français considèrent comme important le critère de fabrication française d’un objet publicitaire*.

 

Le marquage en France, la bonne alternative

Toutefois, s’il n’est pas toujours possible, notamment d’un point de vue budgétaire, de faire fabriquer en France, une solution intermédiaire consiste à procéder localement au marquage d’objets media. Selon Raphaël HERTAULT, président de la 2FPCO**, « le marquage en France, s’il n’est pas encore la règle, est de plus en plus fréquent. Le client payera peut-être 10 à 20% plus cher sur le marquage de ses objets media, mais ce léger surcoût sera compensé par de nombreux avantages : rapidité, efficacité, qualité du travail, conseil qualifié, impact sur l’image de marque ».

 

Des avantages à tous les étages

Développons ces arguments :

La rapidité

Soumis à de nombreux imprévus, les délais de livraison d’un objet média marqué à l’autre bout du monde sont souvent importants et difficiles à anticiper, Le marquage en France réduit considérablement ces impondérables.

La qualité du travail et du suivi

La proximité (géographique et linguistique) facilite grandement les échanges entre votre fournisseur et son marqueur français :  c’est pour vous la garantie d’un suivi de qualité.

« Les marqueurs français membres de la 2FPCO se positionnent aujourd’hui, non comme de simples sous-traitants, mais comme des partenaires de leurs clients auxquels ils prodiguent conseil et expertise, explique Raphaël HERTAULT. Par ailleurs les marqueurs français ont un véritable savoir-faire et maîtrisent parfaitement toutes les techniques de marquage existantes ».

L’image de marque

En pariant sur le « marqué en France », l’annonceur ne communique pas seulement sur sa marque ou ses produits, mais également sur ses valeurs. Il défend une vision plus civique et solidaire de l’économie, autant en termes de bilan Carbone que de soutien à l’emploi. Selon le FIMIF***, un produit manufacturé en France génère trois fois plus de travail qu’un produit importé. Voilà un argument marketing de taille pour relocaliser la production ou le marquage de vos objets.

 

Le marquage en France constitue un véritable atout technique et marketing pour vos campagnes d’objets media. N’hésitez pas à contacter la Fédération pour en savoir plus !

 

*Source : Enquête CSA Research – 2FPCO Juillet 2017

** Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet