1 150 foires et salons et 2 800 congrès se tiennent chaque année en France, réunissant 210 000 exposants et attirant au moins de 21 millions de visiteurs. Soit une multitude d’opportunités de toucher un large public… à condition de se différencier parmi la masse d’exposants.

À l’image des festivals de musique, des rencontres sportives ou autres rendez-vous fédérateurs, les salons présentent un réel pouvoir d’attraction et de prospection. Ce 1er contact est à ne pas manquer tant le potentiel prospect et client est important sur ce type d’évènement. C’est une occasion unique de faire porter un message ou une marque sur un objet media pour se démarquer et dès lors, marquer les esprits.

 

Attirer, fidéliser et améliorer sa notoriété

Attractivité, utilité, originalité, cohérence… L’objet media doit adresser l’ensemble de ces critères pour obtenir l’impact souhaité. Complément des investissements en mobiliers, en PLV, en vêtements de travail personnalisés, en supports papier et digitaux, il renforce la présence de la marque dans l’esprit des visiteurs le temps de l’événement et au-delà, car il faut se souvenir qu’il est conservé par 75% des français !

Remis lors d’une prise de contact sur le stand, il donne une image positive de l’entreprise et facilite ainsi le 2e contact. Distribué massivement aux visiteurs, il participe à améliorer la notoriété de la marque sur place. Et si le visiteur est un client, il témoigne de l’attachement de la marque à cette relation : le client se sent privilégié et remercié.

 

Comment choisir le bon objet ?

Mais alors, comment choisir le bon objet qui incitera le visiteur à le conserver ? Et comment se démarquer par rapport aux autres ?

Avant tout, si l’objet est vecteur de votre identité de marque, il doit être cohérent par rapport à l’évènement lui-même :
– Selon la thématique du salon : environnement, technologie, agroalimentaire,…
– Selon la date, la saison, une fête à venir…
– Selon le public cible : , consommateur, BToC, BtoB, CE,…

Puis demandez-vous quel message vous souhaitez transmettre à travers cet objet ou quel objectif vous souhaitez atteindre.
Sur un salon, vos concurrents ne manqueront pas eux aussi de vouloir attirer de futurs clients, y compris les votres. Pour vous démarquer, l’objet media que vous aurez choisi doit refléter votre positionnement : un annonceur déjà leader sur son marché aura plutôt intérêt à offrir des cadeaux de fidélisation à ses clients alors qu’une entreprise en position de challenger s’inscrira davantage dans une logique de conquête avec pour ambition de toucher un maximum de visiteurs pour les inciter à passer sur son stand. Dans les deux cas, l’originalité et la créativité de l’objet doivent primer, mais sans jamais oublier le caractère utilitaire du produit qui reste le critère numéro un de l’appréciation d’un objet par son récipiendaire.

 

Marquer les esprits par un objet media

Si les objets « classiques » restent attractifs par leur côté utile – sac papier, stylo, bloc-notes, tour de cou pour badge d’accès, clé USB… –, ils ne vous permettent pas de faire la différence avec les autres. C’est là que votre esprit créatif entre en jeu et que le conseil de votre Distributeur est capital car il connait l’ensemble de l’offre à vous proposer. Travaillez l’originalité sans omettre l’importance que les français accordent à l’origine, la qualité de l’objet et son aspect environnemental (biodégradable, 100 % recyclable, produit responsable…). Une créativité « responsable » qui rimera alors avec attractivité !

Parmi les objets media les plus plébiscités sur les salons, voici quelques idées :
• Chargeurs de téléphone
• Écouteurs
• Tote Bags
• Bouteilles d’eau
• Confiserie
• Produits de marque

Principal atout de ces objets media ? La plupart d’entre eux peuvent être utilisés en-dehors du salon et seront donc conservés, contrairement aux objets jetables tels que sacs papier ou badges. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir votre prochain salon et à vous souvenir qu’il est capital de briefer votre Distributeur en amont de votre évènement pour que votre offre d’objet media marque votre différence !